Comédie musicale

Un projet fou !

Un projet fou de tournage d’une comédie musicale dans les Cévennes !

Insufflé par l’envie de partager une aventure humaine et artistique un peu folle dans la ville du Vigan.
Pour le plaisir de se rencontrer et de faire ensemble.
Chansons et chorégraphies s’installent sur les placettes, fleurissent dans les ruelles, surgissent dans les bars, surprennent dans les jardins secrets, et apparaissent aux fenêtres des voisins.

« C’est une occupation très jolie. C’est véritablement utile puisque c’est joli.» (Antoine de Saint-Exupéry)

Un projet porté et initié par la Cie Amarante qui a fait appel dès 2016 aux habitants du pays viganais, aux associations, aux écoles, aux professeurs, aux commerçants, aux artistes, artisans ou cuisiniers, à toute personne désireuse de participer ! Car 2016 a d’abord vu la réalisation du TEASER.

Le tournage du film s’est déroulé de février à juillet 2017, ponctué de moments de pause. La sortie officielle a eu lieu le 3 novembre 2018.

Une grande aventure collective: au total, ce sont 900 personnes et 50 associations qui ont participé, à la musique, à l’image, à la technique, à l’organisation du tournage. Chacun à sa manière, selon ses envies, ses compétences ou le désir de se frotter à de nouvelles disciplines. La post-production continue à mobiliser les bénévoles mais aussi et encore une équipe professionnelle en 2017 et 2018. La sortie officielle, qui était attendue avec beaucoup d’impatience, a été préparé par de nombreux bénévoles.

Le film a été présenté au Cinéma Le Palace du Vigan le samedi 3 novembre 2018. Cinq séances gratuites à guichet fermé. Cette sortie officielle a été suivie d’une somptueuse Descente des marches qui fut l’occasion pour le public d’applaudir les 300 participants présents à l’événement et, pour les participants, de parader sous les applaudissements de la foule et les flashs des paparazzi.

Un parcours poétique et enchanté, préparé par les bénévoles a conduit ensuite le public jusqu’à la Halle aux sports où avait lieu la grande fête des retrouvailles autour d’un karaoké endiablé mené par Mimi’show, d’un concert enthousiaste des Pomodors et du set électrisant de DJ Bob. Le film sera ensuite diffusé en France dans un réseau de cinémas, festivals «du réel», lieux associatifs.